général  >  neurologie 

 

Articles

Maladie de Parkinson Mens sana in corpore globo

Le 5 février 2005, par Louis LEVY, dans Neurologie (hors Alzheimer)
Une approche globale de la maladie de Parkinson

Le volume de l’hippocampe il serait diminué chez les patients dépressifs non traités

Le 15 février 2006, par Louis LEVY, dans Culture générale
L’imagerie morphologique au travers de l’IRM est à la recherche d’anomalies cérébrales sinon caractéristiques, du moins fréquentes dans la dépression majeure. Les résultats obtenus jusqu’à maintenant laissent quelque peu perplexe, car la concordance entre les études n’est pas de mise. Certes, les régions temporales sont le point de mire des recherches, tout particulièrement l’hippocampe. Transmis par l’Amicale des médecins coordonnateurs Varois Certaines études ont ainsi mis en évidence (…)

Les performances cognitives des seniors obèses

Le 1er mars 2006, par Louis LEVY, dans Culture générale
Elles sont meilleures que celles des personnes minces. Le surpoids est généralement considéré comme un risque de morbidité, voire comme un facteur de risque de mortalité accru.

La mémoire - Comment notre cerveau apprend, se souvient et oublie Les dossiers de La Recherche numéro 22

Le 7 mars 2006, par Marc NICOLINI, dans Neurologie (hors Alzheimer)
La Recherche publie un numéro spécial entièrement consacré à La mémoire, préfacé par Boris Cyrulnik. Le magazine constate en effet dans son éditorial que « l’étude des troubles de la mémoire et de ses pathologies prend une acuité d’autant plus forte en des temps où le vieillissement de la population s’accompagne inéluctablement des maladies neurodégénératives de type Alzheimer ». La Recherche publie notamment un texte de Serge Laroche, directeur du laboratoire de neurobiologie de (…)

Les mêmes facteurs de risque affectent le cerveau et le cœur Le Figaro

Le 16 mars 2006, par Marc NICOLINI, dans Neurologie (hors Alzheimer)
Martine Perez remarque dans Le Figaro qu’« il est admis depuis longtemps déjà que le risque de maladies cardiaques est modulé par le mode de vie. Il en serait de même pour le risque d’atteinte cérébrale ». La journaliste indique ainsi que « des chercheurs américains viennent d’analyser 26 études sur ce sujet et rapportent dans le dernier numéro de la revue Alzheimer’s & Dementia que certains facteurs (tension artérielle, diabète ou exercice physique) interagissent avec les fonctions (…)

Dans quelle partie du cerveau se nichent les mauvais souvenirs ?

Le 17 mars 2006, par Louis LEVY, dans Neurologie (hors Alzheimer)
Les connaissances sur le fonctionnement cérébral à la base de la perception des émotions et la mémoire ne cessent de se développer depuis un demi-siècle. Grâce àl’évaluation neuropsychologique de patients cérébrolésés ou ayant subi une lobectomie, la méthode anatomoclinique a pu démontrer le rôle important du lobe temporal dans la mémoire et les émotions. Depuis, d’autres travaux ont pu préciser que la partie médiale du lobe temporal semble être particulièrement impliquée (…)

SPIP 1.9.2c [10268] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 4358 (3383556)