général  >  thérapeutique 

 

Articles

0 | 10

Les médicaments en EHPAD

Le 5 février 2005, par Jean Christophe MOUTERDE, dans Thérapeutique
Un ouvrage rédigé par les docteurs Vetel, Chapelle, et Fresneau

Tableau des équivalences morphiniques

Le 11 octobre 2005, par Louis LEVY, dans soins palliatifs
Issu du site de MG Form Lorraine http://mgformlorraine.com/ Sur ce site des liens vers de la documentation liée aux séminaires de formation MG Form. Tableau en format pdf imprimable. Cliquez ci-après :

Prescription médicamenteuse chez le sujet âgé Programme d’amélioration des pratiques de l’HAS

Le 18 décembre 2005, par Louis LEVY, dans Thérapeutique
Sur le site de la Haute Autorité de Santé (ex ANAES) tout un ensemble d’outils et de recommandations sur la prescription médicamenteuse chez la personne âgée pour le médecin traitant, l’hospitalier ou le prescripteur occasionnel. C’est une mine d’informations et et d’outils àutiliser sans modération accompagné d’un programme d’auto-évaluation qui ne peut qu’être utile àtous. Allez et voyez ! NB arrivé sur le site de l’HAS cliquer sur la rubrique (…)

Insuffisance cardiaque du sujet âgé La Revue du Praticien-Médecine Générale - 24 avril 2006

Le 5 mai 2006, par Marc NICOLINI, dans Thérapeutique
La Revue du Praticien-Médecine Générale propose un dossier de neuf pages sur « l’insuffisance cardiaque du sujet âgé », pathologie fréquente dont le diagnostic reste sévère. Rappelant que « la prévalence augmente en raison du vieillissement de la population et d’une meilleure prise en charge des cardiopathies ischémiques et hypertensives d’autant que la cause est souvent plurifactorielle  », le dossier aborde les questions suivantes. Comment faire le diagnostic clinique (signes (…)

Le rapport bénéfice/risque des AINS

Le 24 octobre 2006, par Louis LEVY, dans Culture générale
Evaluation des nouvelles données de tolérance cardiovasculaire

Revue de presse brève Successfull aging

Le 3 février 2007, par Louis LEVY, dans Thérapeutique
Quelques revues de presse de la lettre de successfull aging. Par exemple :  L’acide folique pourrait ralentir la perte auditive liée à l’âge.  Une perte d’audition est fréquente chez les seniors.  La sensibilité à la lumière de l’horloge interne ne semble pas diminuée avec l’âge.  Une alimentation de type méditerranéen diminue le risque de démence de type d’Alzheimer. etc.

Les AVK dans la fibrillation auriculaire du sujet âgé n’ayons plus peur

Le 15 octobre 2007, par Louis LEVY, dans Thérapeutique
Depuis une quinzaine d’années, les données démontrant l’intérêt des antivitamines K dans la prévention des AVC se sont accumulées. Pourtant dans les études d’évaluation des pratiques, seulement 50 % des patients avec la bonne indication sont réellement traités. Ce « sous-traitement » s’explique par une peur "viscérale"d’utiliser les AVK chez les plus de 80 ans.

Quelle place pour les médicaments anti-Alzheimer dans la prise en charge des patients ? septembre 2007

Le 15 octobre 2007, par Louis LEVY, dans Thérapeutique
La Commission de la transparence de la Haute Autorité de santé a réévalué les quatre médicaments indiqués dans la maladie d’Alzheimer : le donépézil, la galantamine, la rivastigmine et la mémantine. Les effets de ces médicaments sont modestes. Toutefois, leur service médical rendu (SMR) reste important, du fait notamment de la gravité de la maladie et de la place du traitement médicamenteux dans la prise en charge des patients. Le progrès thérapeutique apporté par ces médicaments ne s’est pas révélé aussi important qu’attendu lors de leur mise sur le marché et peut être qualifié de mineur.

Grande fréquence du déficit en vitamine B12 chez le sujet âgé

Le 26 janvier 2008, par Louis LEVY, dans Thérapeutique
Le sujet âgé est exposé à des carences vitaminiques multiples et variées qui peuvent avoir des conséquences importantes en termes de morbidité, voire de mortalité. Il importe donc de ne pas sous-estimer le problème et de prendre les mesures préventives qui s’imposent, ce qui suppose une bonne connaissance épidémiologique du sujet.

Améliorer la prescription des psychotropes chez la personne âgée

Le 28 octobre 2008, par Louis LEVY, dans Thérapeutique
Un an après le lancement d’un vaste programme d’actions pluriannuelles (2007-2010), la Haute Autorité de Santé et le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative réaffirment leur volonté forte de travailler ensemble pour améliorer la prescription des psychotropes chez les personnes âgées. Ils présentent aujourd’hui un bilan d’étape des travaux et des actions engagées.

0 | 10

SPIP 1.9.2c [10268] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 4359 (3383613)