général  >  maltraitance 

 

Articles

ALMA France

Le 11 février 2005, par Louis LEVY, dans Sites gérontologiques
Ecouter et prévenir la maltraitance envers les personnes âgées. Les personnes âgées doivent àleur dépendance, àleur fragilité, voire àla possession de biens, d’être les victimes privilégiées de maltraitances dont les auteurs sont le plus souvent des proches familiaux ou professionnels. Une prévention est possible : l’exemple du fonctionnement d’un réseau d’écoute est làpour en témoigner. Pourquoi appeler ALMA ? Pour partager les angoisses, les colères, les tristesses, (…)

Se faire soigner sans se faire arrêter

Le 30 mars 2006, par Louis LEVY, dans Dernières nouvelles
La circulaire ministérielle du 21 février 2006 , adressée aux préfets et procureurs, explique dans les moindres détails les modalités d’interpellation des personnes sans titre de séjour. Elle mentionne les lieux où peuvent être effectuées les interpellations. Il s’agit des : hôpitaux (salles d’attente, halls d’accueil…) blocs opératoires centres d’accueil pour toxicomanes véhicules (donc les bus associatifs, les véhicules des pompiers, les ambulances …) sièges (…)

Grille de gestion des risques de maltraitance

Le 8 janvier 2007, par Louis LEVY, dans La vie des EHPAD
La maltraitance des adultes vulnérables a trop longtemps été un phénomène sous-estimé, une question tabou, un peu à l’instar de l’enfance maltraitée, il y a encore quelques années. Vous pouvez télécharger ici un document de l’ANAES sur les risques de maltraitance en EHPAD

EHPAD : GESTION DES RISQUES DE MALTRAITANCE 3977

Le 30 juillet 2008, par Louis LEVY, dans Les outils du médecin coordonnateur
Le 21 juillet 2008, le Ministère du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité, dans un communiqué de presse, présentait le guide « Gestion des risques de maltraitance en établissement » mis à jour en juin 2008. Celui s’inscrit dans un contexte d’amélioration croissante de la sécurité devenu un véritable enjeu de santé publique. Cet outil a été créé par le Comité National de Vigilance contre la Maltraitance des personnes âgées, qui a (…)

ALMA France

Le 11 février 2005 dans Sites gérontologiques
Ecouter et prévenir la maltraitance envers les personnes âgées. Les personnes âgées doivent à leur dépendance, à leur fragilité, voire à la possession de biens, d’être les victimes privilégiées de maltraitances dont les auteurs sont le plus souvent des proches familiaux ou professionnels. Une prévention est possible : l’exemple du fonctionnement d’un réseau d’écoute est là pour en témoigner. Pourquoi appeler ALMA ? Pour partager les angoisses, les colères, les tristesses, les craintes, les (…)

SPIP 1.9.2c [10268] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 4427 (3370407)